Construite sans fondations jusqu’au socle, l’écluse de Lavau Pierre-Rouge s’est progressivement dégradée au point de risquer de ne plus pouvoir fonctionner, aussi le syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) a-t-il décidé en octobre 2016 de la laisser ouverte.
Alors que cette écluse restait fermée au flot de la marée, elle laisse désormais passer ce flot avec les sédiments qui peu à peu s’accumulent dans le bief situé entre cette écluse et celle de la Taillée, au risque de voir cette dernière dysfonctionner à son tour, et que les sédiments vaseux s’accumulant ne permettent plus de réguler les sorties d’eau nécessaires à cet endroit.

« Le problème de la panne est assez intéressant à cet égard et mériterait qu’on s’y attarde : la panne renvoie précisément à la définition que nous avons donnée de l’objet technique puisqu’elle ne peut se comprendre qu’« en acte », comme rupture de ce rapport constitué par l’objet technique entre un dispositif matériel et un usage. Toute panne est donc une épreuve de la solidité de l’assemblage « socio-technique » matérialisé par l’objet technique, la rapidité avec [laquelle] la recherche des causes aboutit à un consensus donnant une mesure de cette solidité “(Akrich, 2010).
La dégradation en cours génère une situation critique qui mobilise les acteurs, leurs ressources, accélère la circulation des êtres humains et non-humains en tant que réseau-acteur, et offre donc une occasion privilégiée de suivre ces mouvements et les différents détours empruntés afin de stabiliser à nouveau les êtres et les choses.
Par ailleurs, l’ouvrage n’est pas cadastré, ni le sol où il est installé, ce qui complique la prise de décision quand à son devenir : doit-on le réparer, et dans ce cas qui prend en charge cette réparation ? Doit-on le démanteler, et dans ce cas quelles seront les conséquences dans la dynamique hydro-sédimentaire du bief et des îles contigües, avec quels impacts pour la circulation et la pâture des troupeaux à l’estive sur ces îles ?




bouillon du flot de pleine mer de vives eaux arrivant dans le chenal avec l’abaissement de la vanne de Lavau le 26 mai 2017
Akrich, M. (2010). Comment décrire les objets techniques ? Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques, (54-55), 205-219.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Éric Collias (7 avril 2017). la panne. Humanités paludicoles. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pqhl